VENDREDI SAINT, c’est croire qu’il y a un Dimanche de Pâques.

1er MARS 2016
Par ,
Envoyer à un proche

Bonjour,

Un jour, un jeune homme me disait VENDREDI SAINT, c'est croire qu'il y a un dimanche de Pâques. Comme il avait raison… et il ajoutait :

VENDREDI SAINT, c'est le manque d'amour qui existe entre le père et la mère, entre frères et sœurs, entre parents.

VENDREDI SAINT, c'est le vide dans le fond de l'être, c'est vivre sans but, c'est vivre sans idéal.

VENDREDI SAINT, c'est la douleur ressentie lors d'un échec personnel ou familial.

VENDREDI SAINT, c'est ce que vivent nos vieux et nos vieilles dans les foyers de retraite, délaissés par leurs enfants et leurs amis trop pressés pour leur rendre visite.

VENDREDI SAINT, c'est ce que vivent nos prisonniers et nos ex-prisonniers rejetés par une société hypocrite qui ne leur pardonne jamais, et cela même, après avoir payé leur dette sociale.

VENDREDI SAINT, c'est être handicapé, être alcoolique, avoir une maladie incurable, c'est savoir qu'il ne reste que peu de temps à vivre.

VENDREDI SAINT, c'est tout sillon de souffrances, de malchances, de pleurs et de peines qui nous suit inexorablement sans l'avoir désiré.

VENDREDI SAINT, c'est accepter de ne plus être seul, tout comme Jésus qui, fatigué de porter sa croix, accepte l'aide de Simon.

« TOMBER SOUS LE POIDS DE SA CROIX », c'est être écrasé sous le fardeau des injustices sociales : pauvreté, chômage, inflation, discrimination et indifférence...

« SE RELEVER AVEC SA CROIX », c'est combattre, c'est s'organiser, ne plus accepter ces injustices en silence.

Jesus sur la croix regarde vers le ciel
Jesus sur la croix regarde vers le ciel

VENDREDI SAINT, c'est croire qu'il y a un dimanche de PÂQUES et CROIRE AU DIMANCHE DE PÂQUES, c'est croire que malgré les difficultés et les souffrances de la vie, il y a l'espérance et surtout l'amour d'un Père pour moi.

PÂQUES, c'est croire que tout est possible, que tout peut changer, car Lui, Jésus, a tout transformé.

PÂQUES, c'est Jésus qui me dit : «Je veux être ton Simon, qui t'aidera à porter ta croix. Acceptes-tu?»...

PÂQUES, c'est Jésus qui dit : « Crois en moi, je connais la souffrance, le doute et le découragement, mais je connais aussi la joie, la paix et l'amour».

JÉSUS, c'est celui qui est venu, il y a deux mille ans bien sûr, mais c'est aussi quelqu'un en moi, quelqu'un en toi.

JÉSUS, c'est nous tous réunis ensemble en son nom aujourd'hui. Aussi, être chrétien aujourd'hui, c'est accepter, c'est assumer notre VENDREDI SAINT, à cause de notre foi au dimanche de Pâques.

S'il est vrai que chaque jour peut être un VENDREDI SAINT ou je suis défiguré par la vie, chaque jour peut être aussi un dimanche de Pâques, ou je suis transfiguré par la vie de Jésus.

S’il est vrai que chaque jour, peut être un VENDREDI SAINT où je suis défiguré par la vie, les moments d’inconfort, d’inquiétude et de souffrance, chaque jour peut-être aussi un dimanche de Pâques, un moment de vie intense, heureux et rempli de paix.

Oui après un long chemin de croix, mon cœur se réjouit car nous nous reverrons dimanche le 20 mars 2016. Merci d’avoir pensé à moi. Je vous bénis de toute mon âme.

Robert Jolicoeur
prêtre.

La lecture à bien été envoyée.

Envoyez cette lecture à un de vos proches!

Remplissez le formulaire ci-joint et envoyez cette lecture directement par courriel.

Poursuivez votre lecture

Publié le 1er FÉVRIER 2016
Sylvain Charron

Tout ce qui reste à la fin... c'est l'Amour

À chaque fois que je m’assoie pour écrire la lettre du mois, je suis vraiment heureux, car nous pouvons ainsi communiquer d’une façon régulière. C’est également un grand plaisir de vous lire. Février, mois de l’Amour et de l’Amitié… avant d’aller plus loin, je vous invite à lire un texte que MONSIEUR STEVE JOBS, Fondateur de APPLE (IPhone, IPad, etc…) a écrit avant de mourir à l’âge de 56 ans… ce texte m’a vraiment touché…

Lire ce texte
Publié le 1er FÉVRIER 2016
Père Jean A. Patry

Soyez miséricordieux

Qu’est-ce que la Miséricorde? St-Isaac le syrien, moine du 7ième siècle, dit : Quand l’homme reconnaît-il que son cœur a atteint la pureté et la miséricorde? Lorsqu’il considère tous les hommes comme bons sans qu’aucun lui apparaisse impur et souillé. Alors en vérité il est pur et miséricordieux de cœur. ( Mt. 5, 7-8)

Lire ce texte
Publié le 1er JANVIER 2016
Sylvain Charron

La DÉCISION de croire !

C’est avec une grande joie que je vous retrouve en ce début d’année 2016. À chaque nouvelle année, beaucoup de personnes prennent des résolutions. J’aime beaucoup cette pensée : « Une résolution, c’est comme une anguille; c’est facile à prendre mais difficile à tenir ! » Pourquoi ne pas prendre des DÉCISIONS? Par exemple, prendre la DÉCISION de croire totalement en Jésus en 2016 et lui faire confiance à 100%.

Lire ce texte

Vous aimez nous lire?

Supportez-nous!

Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.

Faire un don