Bonjour,
C’est avec une grande joie que je vous retrouve en ce début d’année 2016. À chaque nouvelle année, beaucoup de personnes prennent des résolutions. J’aime beaucoup cette pensée: ‘Une résolution, c’est comme une anguille; c’est facile à prendre mais difficile à tenir !’
Pourquoi ne pas prendre des DÉCISIONS? Par exemple, prendre la DÉCISION de croire totalement en Jésus en 2016 et lui faire confiance à 100%. Prendre la DÉCISION d’accueillir l’étranger comme un ami…comme si c’était Jésus Lui-même. Jésus ne dit-il pas: «J’étais étranger et tu m’as accueilli.» Et pourquoi pas la DÉCISION d’être heureux, malgré les épreuves?
Nous pourrions aussi prendre la DÉCISION de ne pas oser juger quelqu’un. Le jugement de l’autre et le commérage ne sont pas dignes d’un chrétien. Voici d’ailleurs ce que le pape François dit à propos du commérage:
On commence par beaucoup d’éducation: «Mais moi, je ne veux parler en mal de personne, mais il me semble que...» et puis on termine par «écorcher son prochain. C’est précisément comme cela!» «Combien de commérages dans l’Église? Combien nous commérons nous chrétiens?» et le commérage «est justement écorcher, se faire du mal l’un l’autre» comme si l’on voulait rabaisser l’autre pour s’élever soi-même. «Les commérages sont destructeurs dans l’Église. C’est un peu l’esprit de Caïn: tuer son frère, avec la langue. Mais sur cette voie, nous devenons des chrétiens aux bonnes manières et aux mauvaises habitudes!». Le Pape a ensuite énoncé les trois comportements négatifs: la désinformation à savoir « seulement la moitié qui nous convient et pas l’autre moitié»; vient ensuite la diffamation: «quand une personne a vraiment un défaut, a fait une grosse bêtise» il faut la raconter, «faire le journaliste, non? Et la réputation de cette personne est ruinée»! La troisième est la calomnie: «Dire des choses qui ne sont pas vraies. Cela a vraiment tué son frère!»
Ensemble, demandons au Seigneur de nous aider à devenir de meilleures personnes.
Nous vivons dans un monde très chaotique rempli de tension dans le monde entier. Mais le Seigneur veut nous redire: «N’ayez pas peur.» Il nous offre Sa Paix et Sa Joie…il ne reste qu’à nous de l’accepter.
Vous êtes très nombreux à me demander des nouvelles de notre ami l’abbé Robert Jolicoeur. Je suis heureux de vous dire qu’il va très bien et sera de retour à la télévision au printemps. Et j’ai le bonheur de vous annoncer que c’est lui qui animera la prochaine retraite à Drummondville…les 8, 9 et 10 avril 2016, toujours à l’Hôtel et Suites Le Dauphin. Vous verrez la publicité à la télévision dès le 11 janvier prochain.
Et j’ai le bonheur de vous annoncer le superbe cadeau du mois de janvier. Dans le cadre de l’Année Sainte de la Miséricorde, le Père Yvon Samson nous a préparé un CD qui s’intitule: Le Pardon…doit-on toujours pardonner ? Entre chaque chapitre sur le CD, il nous interprète de très belles chansons qui nous aident à nous recueillir. Et à la fin du CD, le Père Yvon nous interprète, à la guitare, son plus grand succès: PRENDS MON CŒUR. Cette chanson m’arrache les larmes à chaque fois que je l’écoute. Comme toujours avec un don de 25$ et 2 CD avec un don de 40$.
Suite à l’émission du 13 décembre où nous avions rendu hommage à la Vierge de la Guadalupe qui est apparue à Juan Diego au Mexique, en 1531, vous avez été très nombreux à demander une copie du magnifique tableau présenté à l’émission. Nous avons fait faire une copie IDENTIQUE de grande qualité avec, au verso, la prière de Protection. Vous pourrez recevoir ce bel article avec le CD du Père Yvon. Saint Jean-Paul II a nommé la Vierge de la Guadalupe, Patronne et Protectrice des Amériques.
Je vous remercie de tout cœur pour votre don en ce début d’année…la 21e pour La Victoire de l’Amour.
Je vous remercie de tout mon cœur de prier pour toute l’équipe…cela est tellement important !
J’en profite pour vous souhaiter une année 2016 remplie de Santé, Paix, Joie, Prospérité et Amour.
Que la vie vous soit douce en 2016!
Avec toute mon amitié et ma gratitude!
Sylvain Charron