Ce soir en est un de pleine lune et sous sa lumière et son influence, j’en profite pour vous écrire ces quelques mots.
Le deux septembre, je quitte mes fonctions de curé à la paroisse Saint-Roch de Sherbrooke. Mon mandat de douze ans est terminé. Je vis aujourd’hui l’insécurité, la peur, la tristesse. Ce n’est pas facile pour moi de quitter une communauté qui a fait vivre ma foi dans le quotidien apparemment sans histoire comme dans l'éclatement joyeux du Gloria de Noël et de l'Alléluia pascal. Je ne me suis jamais habitué à baptiser les enfants, à partager l'angoisse des malades, à célébrer les funérailles, à communier au projet amoureux des fiancés, à chercher l'espérance dans le plus sombre des deuils.
Mais il n’y a pas que des côtés négatifs à cet évènement. À partir du quatorze septembre, je serai beaucoup plus souvent avec vous.
Je suis fier de collaborer plus étroitement avec la Victoire de l’Amour parce qu’elle cherche à rejoindre les gens plus distants, qui se sentent souvent rejetés et jugés et qui ont besoin d’entendre une parole d’accueil et de compréhension.
Je crois que la Victoire de l’Amour poursuivra sa marche dans le présent millénaire en «risquant l'avenir», en «osant l'espérance», en privilégiant des voies qui lui permettront de devenir de plus en plus l'Église de Jésus… une Église qui accueille avec miséricorde et compréhension des gens qui n’arrivent pas à ajuster leur conduite à l’idéal proposé par l’Évangile. C’est le pape François qui disait : « Si vous êtes athées, contentez-vous de faire le bien et au ciel on trouvera bien un terrain d’entente. »
Je pense que les qualités fondamentales de la Victoire de l’Amour se situent dans la ligne de l’Évangile.
COMME JÉSUS, nous essayons d’écouter, sans juger, sans préjuger.
COMME JÉSUS, nous essayons d’accueillir les parcelles de lumière dans tous les yeux des humains de la terre.
COMME JÉSUS, nous essayons de dépasser les premières impressions, d’aller plus loin que le rejet, la peur.
COMME JÉSUS, nous essayons de découvrir les parcelles d’amour derrière la différence.
COMME JÉSUS, nous essayons de garder un cœur disponible à toute race ou condition humaine.
C’est la rentrée! Avec vous, je veux entrer en amour, en lutte, en courage. Je veux entrer en Évangile encore une fois!
Je vous bénis de tout mon cœur,
Robert Jolicoeur
Prêtre
À NOTER :
- Je vous donne rendez-vous dimanche le 14 septembre pour une grande entrevue à la Victoire de l’Amour.
- Dès lundi le 15 septembre, je serai à la Victoire de l’Amour et ce pour tous les lundis de la présente saison.
- De plus, je réaliserai un CD qui vous sera offert bientôt comme cadeau du mois et qui s’intitulera « Méditation pour les saisons de la vie. » C’est à venir.
- En janvier, je serai le prêtre accompagnateur de la croisière « Que Tes îles sont belles » en destination de Porto Rico. Surveillez la publicité à la Victoire de l’Amour.
Vous aimez nous lire?
Supportez-nous!Faites un don et aidez-nous à produire ce contenu. Proclamation de la Parole de Dieu à la télévision et sur le Web grâce à votre support.
Faire un don