La Victoire de l'Amour
Dimanche 5h30 et 12h30
Les Matins de Dieu
Du lundi au vendredi : 5h15
Samedi : 5h45
Comment adorer Jésus dans l’Eucharistie ?

La prière d'adoration est un peu exigeante. Plus facile de dérouler des litanies de demandes que d'exalter la grandeur de Dieu et de s'oublier soi-même, pendant ne serait-ce que cinq minutes ! Et si nous pouvons être transportés un moment par la beauté d'une adoration eucharistique, rapidement, nous trouvons que « ça ne bouge pas beaucoup » ...

Sœur Delphine fait partie d'une communauté centrée sur l'adoration. Elle nous donne ses « trucs » pour vivre (et durer) dans l'adoration eucharistique.

1. Choisir une plage de temps régulier

« Pour que l'adoration introduise dans une véritable amitié avec Jésus, il faut être régulier. On peut commencer par une demi-heure tous les 15 jours, par exemple. Il faut choisir un moment de qualité, où l'on peut être vraiment disponible, comme pour un ami. »

2. Saluer le Seigneur

« Vous voyez l'hostie en entrant dans l'église. La première chose à faire, c'est de reconnaître la Présence, de sortir de votre "moi". C'est du pain que vous voyez, mais pourtant, vous arrivez auprès de Jésus ! Vous faites donc un signe intérieur et extérieur d'adoration - signe de croix, génuflexion ... - avec une prière personnelle comme "Mon Seigneur et mon Dieu". »

3. Choisir une bonne position

« Il faut une position dans laquelle le corps puisse être un canal et non un obstacle à la prière. Ne vous mettez pas à genoux trop longtemps si c'est douloureux. »

4. Adorer

« Jésus vous attire à lui, alors remerciez-le. Puis demandez l'aide de l'Esprit Saint. Il ne s'agit pas de composer une belle prière, mais de dire simplement : "Seigneur, donne-moi ton Esprit pour le temps que j'ai à t'offrir." Vient alors le temps du silence, du recueillement. Il est bon d'y faire résonner la Parole de Dieu. La fondatrice des Sœurs de l'Adoration réparatrice, Mère Marie- Thérèse Dubouché, disait : "Si vous ne lisez pas l'Évangile, vous rendez Dieu muet !" Vous pouvez le faire avec les lectures du jour ou avec un verset de l'Écriture qui vous fait du bien : "Tu as du prix à mes yeux et je t'aime" (Isaïe 43, 4), "Aujourd'hui, il faut que je demeure chez toi" (Luc 19, 5) ... »

5. Et si l'on a des distractions ?

« Quand on se met en silence, mille et une pensées viennent à l'esprit : une dispute avec son conjoint, un dossier qui vous inquiète... Si vous luttez contre cette distraction, elle ne va pas vous quitter ! Alors, transformez-la en prière et déposez-la devant l'autel. Ceci fait, viendra plus facilement le silence de l'adoration. »

6. Et si l'on s'ennuie, que l'on ne sent rien ?

« Il est normal de regarder dix-huit fois sa montre et de se dire : "Ce n'est pas possible ! Ça ne fait pas seulement cinq minutes que je suis là !"Mais, malgré cette difficulté, il est très important de donner le temps décidé. Il y a ici un vrai combat spirituel. Un petit conseil : quand vous promettez 30 minutes à Jésus, donnez-lui-en 3. Lui donner une minute de plus, c'est écraser la tentation de ne pas avoir besoin de Dieu. Cette minute de plus, c'est la gratuité de l’amour ; le truc ridicule avec lequel Dieu peut faire beaucoup. »

7. Prendre le temps de l'au-revoir

« Comme avec un ami, ne partez pas comme une fusée. Prenez le temps de lui dire au revoir. »

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT PDF

Logo VDA Contactez-nous

La Victoire de l'Amour est un organisme canadien catholique qui produit une émission quotidienne sur le Web et au réseau TVA

Pour nous joindre

La Victoire de l'Amour
C.P. 120 succ. Boucherville
Boucherville
J4B 5E6
CANADA

Téléphone (Montréal et région) :
(514) 523-4433

Téléphone (extérieur de Montréal) :
1-888-811-9291

Télécopieur :
(450) 670-3452

Courriel :
info@lavictoiredelamour.org