La Victoire de l'Amour
Dimanche 5h30 et 12h30
Du lundi au vendredi : 5h15
Samedi : 5h45
Lettre de Donald Thompson
Donald Thompson
2018-02-01

PAR Donald Thompson
Prêtre diocésain 

À la recherche du Vrai Jésus par Internet

Bonjour,

Parler de Dieu que je porte au plus profond de mon être, les mots restent toujours impuissants parce que la Parole de Dieu est la Vie et que la Vie ne s’enferme pas dans des formules. Toute parole dit plus ou moins ce qu’elle contient.

Mais qu’importe, à la demande de mon ami Sylvain Charron et pour La Victoire de l’Amour, je me risque à titre de personne-ressource avec Pier-Luc Bordeleau, jeune animateur de cette série en six volets sur Internet et en DVD, à vous présenter le Dieu auquel je crois en référence à la révélation que Dieu a fait de lui-même à travers la personne, les faits et gestes de Jésus de Nazareth.

Sur le plan humain, on dit souvent l’adage suivant : « Tel père, tel fils », tandis que sur le plan spirituel, dans l’expérience chrétienne, on peut dire « Tel fils, tel Père » et ainsi ne plus croire aux fausses images de Dieu.

Approfondir sa foi - Jésus, vrai Homme, vrai Dieu.

Ce ressourcement spirituel que La Victoire de l’Amour vous offre sur Internet et en DVD propose des connaissances pertinentes quant à la Personne et au Message de Jésus-Christ et permet de répondre à la question : « Qui est Jésus-Christ ? » tout en découvrant comme il est grand le mystère de la foi.

Un des moments forts de ce ressourcement sera de décrire ce que sont, pour Jésus, les expériences de la résurrection et de l’exaltation. Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de son exaltation, expérience très importante pour saisir l’action du Christ dans nos vies aujourd’hui. La foi en Jésus devenu Christ par la résurrection-exaltation est comme une médaille à deux faces.

Oui, parler de ce qui est arrivé à Jésus après sa mort est chose agréable, car on se penche sur un événement qui est vie au cœur même de la mort, qui est mystère de foi et qui suscite beaucoup d’espérance. Parler de sa résurrection-exaltation est en même temps chose difficile, car on touche à un événement qui, bien que réel, n’a pu être observé et qui exige une vision de foi pour être accueilli.

La Victoire de l’Amour vous propose donc une forme de « retraite spirituelle » à la maison par le médium électronique. Pier-Luc Bordeleau et moi-même, nous risquons avec vous une recherche du vrai Jésus, Christ et Seigneur, n’ayant pas de prétention d’éliminer le mystère de Jésus, vrai Dieu et vrai Homme.

Étrangement, Dieu, c’est cet homme Jésus de Nazareth, fils de Marie, devenu Christ et Seigneur après sa mort dans les événements de sa résurrection et de son exaltation.

Tout le déploiement du christianisme (sa foi, sa doctrine, sa mystique, sa liturgie, ses institutions) résulte en dernière analyse de la réponse donnée par les Chrétiens et les Chrétiennes à la question que Jésus lui-même posait à ses disciples : « Et vous, que dites-vous que je suis ? » (Mt 16, 13-20 / Mc 8, 27-30 / Lc 9, 18-21). Un homme bien sûr pour ceux qui cheminèrent d’abord avec lui sur les routes de Palestine. Mais très vite, plus qu’un homme : le Messie attendu par les Juifs ? Un messie universel ? Puis, après la résurrection-exaltation, le Seigneur, c’est-à-dire la manifestation de Dieu lui-même ?

« Comprends-tu ce que tu lis ? »

« Comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? » (Ac 8, 30-31)

J’essaierai donc d’être un bon guide pour vous dans ce ressourcement spirituel.

Rendons grâce à Dieu pour ces beaux moments prometteurs ensemble grâce à Internet et au DVD.

Je vous bénis,

Donald Thompson,
Prêtre

Archives des lettres
Logo VDA Contactez-nous

La Victoire de l'Amour est un organisme canadien catholique qui produit une émission quotidienne sur le Web et au réseau TVA

Pour nous joindre

La Victoire de l'Amour
C.P. 120 succ. Boucherville
Boucherville
J4B 5E6
CANADA

Téléphone (Montréal et région) :
(514) 523-4433

Téléphone (extérieur de Montréal) :
1-888-811-9291

Télécopieur :
(450) 670-3452

Courriel :
info@lavictoiredelamour.org